Mésaventure avec le CRT Agadir : L’histoire complète.

Le 10 Octobre 2014, l’agence de communication digitale Symodd  basée à Agadir, à soumissionné aux appels d’offres du CRT d’Agadir, relatifs à la refonte du site web www.visitagadir.com, le développement d’une application mobile, ainsi que la mise en place d’une stratégie d’animation digitale sur les réseaux sociaux.

Les appels d’offre

Consciente de l’importance d’une telle démarche pour la promotion du secteur touristique dans la ville d’Agadir, qui est un levier économique important, l’agence Symodd a pensé a une stratégie globale, connectant les trois actions, avant de proposer une approche sérieuse et en phase avec son temps.

Il était évident qu’il fallait séparer la communication institutionnelle de celle dédiée à la promotion du tourisme. Dans cette optique, une nouvelle identité visuelle pour le site web à été proposée « City Branding », dans le respect et la continuité de celle mise en place pour le CRT ainsi que la ville de Agadir. Ceci afin de donner une nouvelle impulsion et une reconnaissance immédiate au site. La nouvelle identité visuelle avait aussi pour objectif d’être utilisable en offline, via diverses actions. 

L'identité visuelle

La refonte de l’identité visuelle ne fut que la première étape du travail accompli. Soucieux  de proposer un site web qui soit utilisable non seulement par les touristes, avec un contenu adapté et interactif, la refonte fut pensée aussi pour s’adresser aux professionnels du tourisme ( locaux et étrangers ), et servir de médium avec la presse. Ainsi grâce au profiling, et en arrivant sur le site, selon le besoin du visiteur, le schéma de navigation est adapté afin de donner l’information exacte recherchée, et maximiser la satisfaction.

Ceci sans omettre l’aspect social du site. A ce propos, des carnets de voyages validés au préalable par le CRT, permettent à différents touristes et journalistes de pouvoir créer un carnet de voyage sur le site dans lequel ils partagent leurs expériences dans la ville et ses régions. Ces carnets de voyage ont été mis en place afin de favoriser la création de contenu unique et ainsi créer une communauté qui échange. Car aujourd’hui, le partage d’expérience est ce qui donne une réelle valeur ajoutée à tout site à vocation touristique.

Les maquettes

Concernant l’application mobile, elle s’inscrit dans la continuité du site. Elle reprend les informations essentielles, avec la possibilité pour le CRT, selon le besoin, de mettre en place des insertions promotionnelles pour les différents événements qu’héberge la ville d’Agadir chaque année, ou d’envoyer des notifications push géolocalisées.

Le site ainsi que l’application furent pensés pour être lancés en plusieurs langues ( Arabe, Français, Anglais, Allemand, Russe ), et adaptés à toute type de plateforme. 

La stratégie sur les réseaux sociaux s’étale sur plusieurs niveaux, avec tout d’abord la réalisation d’une émission web basée sur un concept de roadtrip “Kindom of Morocco – South’s Road“, mettant en scène deux voyageurs s’aventurant à la découverte de la région Souss Massa Drâa ( l’appel d’offre a été mis en place avant le nouveau découpage régional ). La diffusion de ce roadtrip allait être faite sous formes de capsules, sept au total, pour être à la fin regroupées en une seule. Tout au long du voyage, les deux voyageurs devaient  alimenter un blog exploitant ainsi le service Carnets de Voyage du site visitagadir.com ainsi qu’un compte Instagram et une page Facebook, avec un journal écrit traçant les découvertes et rencontres faites durant le voyage, photos, vidéos …

South's Road

Ont été proposés également :

  • Lancement d’un concours de photographie autour du thème AGADIR et ses régions. défier les photographes pro et amateurs à publier un cliché suivant le thème du concours. Les soumissions doivent répondre à des critères prédéfinis
  • +60 visites 360° de différents sites de toute la région SMD
  • Goodies
  • Etc …

événement

Nos documents en intégralité

Présentation Keynote

Document PDF
Taille : 32,8 Mo
Télécharger

Offre technique
Refonte du portail VisitAgadir.com Lot 1 et 2

Document PDF
Taille : 23,9 Mo
Télécharger

Offre technique Référencement et communication sur supports TIC

Document PDF
Taille : 8 Mo
Télécharger

Offre technique Création d’une application Mobile

Document PDF
Taille : 1,9 Mo
Télécharger

Finalement, afin de communiquer sur le travail accompli, un événement de lancement à destination des professionnels, élus, journalistes et l’ensemble des acteurs du tourisme fut programmé afin de démontrer concrètement l’apport de la refonte et offrir à la destination une visibilité nationale et internationale.

Chronologie des faits

L’agence Symodd n’a pas lésiné sur les moyens et le temps pour préparer une offre adéquate et été tout du long consciente de l’enjeu d’une telle démarche. Elle a été choisie pour mener à bien cette mission après le processus de sélection. Des réunions de travail ont été tenues dans ce sens là. La chronologie des faits est la suivante :

10/10/2014

Déposition des dossiers. Une copie sous plis cachetée a été déposée aux locaux du CRT SMD, ainsi qu’une copie numérique envoyée par email.

25/11/2014

Sélection pour la présentation de notre dossier devant la commission en charge de la sélection du candidat. ( La pré sélection se fait sur la base des dossiers )
Copie de l’email

2/12/2014

Présentation du dossier une seconde fois devant la commission en charge de la sélection du candidat.
Copie de l’email

23/12/2014

Réunion dans les locaux de SYMODD avec la Chargée de Communication CRT  et passation des accès
Copie de l’email

24/12/2014

Réunion dans les locaux du CRT SMD, pendant laquelle on nous apprend qu’on est la société adjudicataire des 3 lots.
Copie de l’email

2/1/2015

Confirmation officielle de l’attribution des 3 lots à l’agence SYMODD et invitation à une réunion avec la commission Marketing et Documentation du CRT SMD 
Copie de l’email

7/1/2015

Réception des contrats via email liant les deux parties pour la réalisation des lots ( Symodd/ CRT SMD ). Plusieurs clauses sont sujettes à discorde.
Copie de l’email

4/2/2015

Envoie d’une lettre recommandée au CRT SMD, afin de les inciter a trouver une solution.
Copie de l’email

24/2/2015

Dernière réunion où le CRT SMD nous apprend que l’appel d’offre est suspendu, pour cause de fonds gelés. Le CRT a refusé de nous délivrer un PV de la réunion, aucun e-mail ni communication officielle n’a été donné suite à cette réunion au sujet de l’appel d’offre.

27/11/2015

le CRT SMD relance les appels d’offre en se basant sur les propositions que nous avons formulées dans nos offres techniques .

Puis sans préambule, elle s’est vue retirer le projet sans aucune justification claire. Symodd et son équipe se trouvent aujourd’hui dans l’incompréhension.  Après tant d’efforts, de temps et d’argent investit, elle se trouve délestée de son travail et de son labeur,  sans aucun moyen de faire valoir ses droits.

Six mois plus tard, une conférence organisée en présence du ministre du tourisme ainsi que du directeur de l’ONMT se tient  à Agadir par le CRT. Le thème fut la présence de la destination de Agadir et quelles sont les mesures à mettre en place pour valoriser la destination. A notre grande surprise, les conclusions du débat concordaient exactement avec les actions préconisées par l’agence dans l’offre déposée. Des actions qui au départ n’étaient pas exigées dans les appels d’offre, mais qui vu du contexte finissaient par  s’imposer.

Malgré tous les efforts de l’agence,  le CRT ferme les portes à toute communication malgré plusieurs tentatives d’initier le dialogue pour trouver un terrain d’entente. Au final l’objectif de l’agence est de participer activement au développement de la région à laquelle elle appartient et quand une équipe ambitieuse y pourvoie honnêtement, elle se prend dans les filets d’un rouage administratif qui prône l’injustice. 

Une mission avortée, une agence dans l’incompréhension et un organisme muet….mais pas pour très longtemps puisque un an plus tard quelle a été notre surprise de découvrir que le CRT AGADIR publiait le même appel d’offre sur son site en permettant à tous de candidater. La logique ne voudrait-elle pas que les fonds débloqués soient réattribués aux adjudicataires officiels ? Non, il semble que l’amnésie ait frappé pas mal de monde depuis…si quelquun a une explication logique à nous donner, nous sommes preneurs. 

Agadir, une destination à ré-inventer ?
On pense que le  CRT censé propulseur, manque de sureté.
— L’équipe de SYMODD Agency

Directeur et co-fondateur de SYMODD Agency
  • Chakib Tsouli

    wow …

  • Saad

    Votre travail mérite tout les éloges..

  • Simo

    qu’ne est il de l’offre financière ? plus d’un million et demi de dirhams pour ça? ca s’appelle une arnaque.

  • Rob

    Excellent travail, mes encouragements

  • intertarik

    Woow … nice 😉

  • Mustapha El Garni

    Peut être à cause de votre campagne de recrutement qui vient après avoir reçu le projet.

    En plus vous avez opter pour des contrats CDD avec les développeurs, vous le savez bien les projets avec l’état dépasse toujours les estimations comment aller vous faire pour les évolutions ou retours.

    Des questions que le CRT peut poser.